Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Décembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293001020304


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Revue de presse Belge !

09/09/2010 21:45

Revue de presse Belge !


Le Soir

Un député français propose d’accueillir Wallons et Bruxellois

Le député (ex-UMP) et président de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, a estimé lundi que « la France doit se préparer à accueillir ses compatriotes wallons et bruxellois ».

« L’entrée en phase terminale de la crise belge conduit le pays au bord de l’éclatement. La France doit donc se préparer à assumer toutes ses responsabilités envers les francophones de Belgique, en les assurant le cas échéant de son accueil et de sa protection », écrit M. Dupont-Aignan dans un communiqué.

« Maintenir une fiction de Belgique nous conduirait à un divorce violent, à la yougoslave, là où une séparation paisible à la tchécoslovaque est possible. Il est donc du devoir de la France de prouver qu’un autre modèle est possible en accueillant les Wallons et Bruxellois s’ils le souhaitent au sein de la République », estime le député de l’Essonne.

RTL INFO

La France se prépare à accueillir les Wallons

Ce député français appelle son pays à se préparer à accueillir Wallons et Bruxellois. Avant que le divorce ne se fasse "à la yougoslave".

DH.be

"Les Wallons se prennent des paires de baffes”

Le député français Nicolas Dupont-Aignan souhaite que la France se prépare

NAMUR: Le député français Nicolas Dupont-Aignan, également président du parti Debout la République (DLR), a en début de semaine abordé la question d’un éventuel rattachement à la France de la Wallonie si la situation politique de notre pays débouchait sur une scission.

Quel était le sens exact de vos propos ?

“J’ai dit que je souhaitais que la France tende la main. Tendre la main, c’est se tenir prêt si bien évidemment les Belges et les Wallons le souhaitent. Il ne s’agit en aucun cas d’ingérence dans les affaires d’un pays. Il faut que la France se prépare à l’accueil éventuel de nos cousins wallons si ces derniers en avaient le désir.”

Vous connaissez bien la réalité belge ?

“Je la connais. C’est à nos portes. Je ressens en observateur extérieur une très forte dynamique flamande et lorsqu’il y a ce type de dynamique nationaliste, ça peut aller loin. Est-ce que les Wallons sont prêts à se prendre encore des paires de baffes ? J’ai l’impression qu’ils commencent à se lasser. La France ne peut dès lors pas être fermée.”

Quels statuts auraient la Wallonie et Bruxelles en cas de rattachement ?

“Il faut bien dissocier Bruxelles et la Wallonie. Il y a tous les cas de figure politiques possibles. Il faut tout d’abord une volonté populaire, cela ne peut se faire que par référendum. Il y a une quantité de statuts, mais ce n’est pas le vrai problème, l’important c’est le désir. De plus, s’il y a divorce en Belgique, est-ce que l’un des partenaires est prêt à se remarier ? Il n’y a aucune volonté d’annexer la Wallonie, mais la France ne doit pas tomber dans l’excès inverse en montrant une fermeture absurde.”

Il y a, en Belgique, des lois éthiques fortes comme le mariage homosexuel ou l’euthanasie. Quel serait leur avenir ?

“On peut tout à fait imaginer un statut particulier. Vous savez, la Belgique n’existe que depuis 1830 ; à l’échelle de l’histoire, ce n’est rien. Est-ce que la Belgique a encore de l’avenir comme nation unie ? Je n’en sais rien.”

Rejoignez-vous les propos du journaliste français Eric Zemmour qui a qualifié la Belgique de RDA de la France ?

“Je ne reprends pas ces termes, mais il est clair que la Belgique a été créée comme État tampon à une époque où il y avait en Europe des nationalismes dangereux. Tout ceci devrait se faire de manière apaisée. Je propose aux Wallons une famille recomposée. Bruxelles, c’est évidemment plus compliqué, mais il est important pour les Wallons de savoir que les Français sont à leurs côtés.”

Vous avez des contacts avec des politiques belges ?

“M. Gendebien, qui m’avait envoyé son livre.”

Philippe Séguin, dont vous étiez proche, s’intéressait à la question ; vous confirmez ?

“Il était effectivement attaché à la francophonie, tout comme Monsieur Chevènement, d’ailleurs.”

Interview > Stéphane Tassin






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14ème_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus